Dernières vidéos de Chérie FM
JULIEN DORÉ "Femme like U" en live sur Chérie FM
Chérie FM
HELENA "Summer Body" en live sur Chérie FM
Chérie FM
LOUANE "La Pluie" en live sur Chérie FM
Chérie FM
Pierre Garnier : "Je profite de chaque moment, même si ça va très vite"
Chérie FM
BILLY CRAWFORD "Oulala" en live sur Chérie FM
Chérie FM
IÑIGO QUINTERO "Si no estás" en live sur Chérie FM
Chérie FM
SLIMANE "Mon Amour" en live - Chérie FM
Chérie FM
JOSIANE "Lose It All" en live - Chérie FM
Chérie FM
EMMA DAUMAS "Tu seras (version 2024)" en live sur Chérie FM
Chérie FM
SOFIA CARSON "I Hope You Know" en live sur Chérie FM
Chérie FM
JOSEPH KAMEL "Beau" en live sur Chérie FM
Chérie FM
Claudio Capéo invité du Club Chérie avec Didier Bonicel
Chérie FM
CLAUDIO CAPRÉO "Les Petites Gens" en live sur Chérie FM
Chérie FM
GÉRALD DE PALMAS "Personne" en live sur Chérie FM
Chérie FM
Réagisser en direct
La station de radio Chérie FM
Chérie FM fait partie du groupe « NRJ » et appartient majoritairement à Jean-Paul Baudecroux. La station radio s’axe spécialement dans la musique à destination d’un public féminin. Depuis ses débuts jusqu’à aujourd'hui, elle a subi de multiples transformations lui permettant de devenir en quelque sorte une référence. Couvrant l’ensemble du territoire français, la chaine est aussi disponible en Belgique.
Une audience ciblée
La chaine a émise ses premières émissions le 28 mars 1987 dans la capitale française. Elle se met sur la fréquence de la station « Gilda la radiopolitaine ». Sous l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, le nom originel de « Cherry ». Peu de temps après, il décide de changer le nom en « Emotion ». Le principal objectif était de rivaliser avec la station « Nostalgie » qui ciblaient spécialement une audience adulte.
C’est en 1989 que Chérie FM couvre tout le territoire français. Une époque où le groupe NRJ décide d’acquérir « Pacific FM ». Les chaines situées en province ont été rattachées à Chérie FM. Mais le groupe décide de se servir de la fréquence à Paris afin de fonder « Rire & Chansons ». Chérie, devenant le second réseau de NRJ, appuie ce dernier pour concurrencer Europe 2. Pour favoriser l’expansion du groupe, le titre de président est attribué à Marc Pallain, un des fondateurs de la station Pacific FM. Mais il est très vite rappelé par Jean-Paul Baudecroux pour occuper d’autres fonctions.
Les années 1993 et 1994 marquent un tournant dans l’essor de la chaine. Comptant plus de 100 fréquences, les audiences cumulées passent très vite à 3.6%, contre 2.3% auparavant. Ce sont alors plus de 500 000 fans qui restent fidèles à la station.
La mise en place de la loi Carignon permet à Chérie FM de faire davantage de rachats de fréquences. Cette mesure a permis au groupe NRJ de pouvoir cibler jusqu’à 150 millions d’habitants. Pour s’imposer réellement en tant que station radio des auditeurs féminins, Chérie FM met en place des sondages téléphoniques. Ce qui va permettre de mieux définir le genre musical à diffuser, les journalistes et animateurs à employer.
L’apogée de Chérie FM et les bouleversements
Le développement de la station l’oblige à déménager de la rue Auguste-Vacquerie vers le 16e arrondissement, sur Boileau. Ainsi, la chaine s’installe à proximité de NRJ. Avec la hausse des auditeurs en 1995, Chérie FM met en place une nouvelle émission : « Un problème, Une solution ». Cela dit, la baisse de 0.6 points en matière d’audience cumulée le contraint à prendre des mesures plus efficaces. Jean-Paul Baudecroux choisit alors Jean-Marc Morandini à la tête de la station, l’ancien présentateur de TF1.
En 1999, les auditeurs reviennent et atteignent les 6% d’audience cumulée. Mais le revers est que comme plusieurs chaines françaises (RFM, RTL 2…), le CSA annonce une mise en demeure de Chérie FM. La raison est que cette dernière ne respecte pas les seuils de productions francophones et de nouveaux talents. Jean-Marc Morandini démissionne alors de ses fonctions à la tête des programmes.
Un an plus tard, Max Guazzini est chargé de diriger les programmes. Pour la direction de l’antenne, le poste est attribué à Mike Wagner. Pendant 6 ans, le nombre d’auditeurs est stabilisé autour de 6%. C’est en 2004 que le maximum d’audience cumulée est atteint avec 6.5%. Afin de se diversifier, Chérie FM lance une matinale totalement locale.
En 2003, la chaine compte 132 fréquences et se met au même rythme que ces concurrents. Avec l’avènement d’internet, les auditeurs changent progressivement leur mode d’écoute, causant au passage une perte d’audience. Il devient nécessaire pour la station de faire des décrochages locaux durant les fins de semaine. Max Guazzini se retire et cède sa place à Marc Scalia. Ce dernier décide de renouveler la station en se focalisant sur les variétés françaises ainsi que les nouveaux talents. Les matinales locales sont retirées des programmes, mais les infos sont toujours omniprésentes. En 2008, Marc Scalia est aussi remplacé par Didier Bouchend’homme.
L’année suivante, une grande crise se tient au niveau de la direction, ce qui aurait pu aboutir à un licenciement de 50% des animateurs. Avec toutes les stations du groupe NRJ qui accusent une baisse importante des audiences, Chérie FM est obligé de revoir sa position. Ainsi, les matinales locales reviennent entre 2012 et 2014. En 2015, Stéphanie Loire est embauchée pour co-animer la matinale. Cela permet de gagner une audience cumulée jusqu’à 4.4%.
Chérie FM : Une chaine musicale pour un public féminin
Chérie FM axe majoritairement (70%) ses programmes sur la musique. Elle diffuse des tubes pop datant des années 80. Elle est restée fidèle aux objectifs de Jean-Paul Baudecroux. En effet, le but était et est toujours de satisfaire des auditeurs féminins. La chaine a accueilli des artistes internationales et locales comme Céline Dion, Gérald de Palmas, Louane, etc.
Mais la station est aussi considérée comme celle qui ne varie pas les titres. En 2014 entre autres, ce sont 381 artistes pour 756 titres qui occupent les 114 875 diffusions. Cela explique alors qu’un titre est susceptible de revenir 400 fois. La même année, 104 nouveaux morceaux se mettent à la playlist de la station, ce qui équivaut à 13.8% de l’ensemble des titres. Toutefois, cela ne représente que 22.5% du total des diffusions.
La radio s’oriente grandement sur les variétés françaises. Celles-ci représentent justement 1/3 des titres diffusés. 1/3 des titres est aussi destiné au genre « pop-rock » et le reste pour les variétés internationales. La mise en avant des artistes français se fait selon l’accord fait avec le CSA. Il faut par railleurs savoir que Chérie FM est l’une des stations qui ne diffusent que peu de titres exclusifs. En 2014, on n’a enregistré que 0.4% seulement de l’ensemble de la diffusion.
Au fil des années, le slogan de la chaine a changé. Cela est passé de ‘Ecoutez, vous allez chanter’ (en 1990) à ‘Pop love music’ (depuis 2012). Depuis le mois d’août 2017, la chaine a changé de nom pour passer tout simplement à ‘Chérie’. Les auditeurs et fans de la station n’ont pas encore adopté cette dénomination et préfèrent toujours l’appeler Chérie FM.
Une organisation locale bien structurée
La majeure partie des antennes de Chérie FM sont locales. Elle s’est d’ailleurs construite sur un réseau de stations locales de catégorie C. La plupart des antennes se trouvent dans la partie Sud de la France. Hors de la capitale, elle a mis en place un réseau de 41 studios. Celles-ci sont réparties dans les grandes agglomérations comme Lyon, Marseille et Lille, mais également dans les préfectures telles que Poitiers et Le Mans ainsi que les communes à l’image de Montélimar et Lannion. Il s’agit de ‘fréquences actives’ qui axent la diffusion de programmes nationaux de catégorie D. Cela offre alors l’avantage à Chérie FM de mettre en exergue des publicités locales.
Pour chaque antenne, chaque équipe est formée d’un journaliste (présentateur et reporteur) et d’un animateur, tous deux sont sous la supervision d’un directeur d’antenne régional. Elle est aussi constituée d’un commercial de Régie Network. Sur les grandes agglomérations, certains membres du personnel de la chaine travaillent depuis les locaux des filiales de NRJ group.
Durant les jours ouvrés de la semaine, les chaines locales diffusent des flashs d’information, de l’info-trafic et la météo. Cela se tient de 6 à 9 heures du matin. À partir de 12 heures jusqu’à 16 heures, la chaine fait place à un programme musical qui se complète au préalable par des jeux et des idées de sorties.
Les franchises et l’exportation sur la scène mondiale
Chérie FM totalise 167 fréquences sur toute l’Hexagone. Une bonne partie de ces dernières sont des franchises. Des chaines de radio locales ont décidé de se servir du nom de la station et de diffuser ses programmes sous plusieurs conditions. Les antennes franchisées ne sont pas vraiment affiliées à la direction générale située à Paris.
Avec un niveau d’audience cumulée en hausse, Chérie FM s’est exportée vers la Belgique en 1992. La station connue sous le nom de ‘Chérie FM Belgique’ a diffusé ses programmes jusqu’en 2008. Mais elle refait surface en 2015 en tant que webradio. Il faut croire que le logo et les auditeurs cibles de la chaine belge sont les mêmes que pour la station mère. Toutefois, elle diffuse ses propres programmes et est libre de recruter ses animateurs.
Chérie 25 : Une version TV de Chérie FM
En 2012, NRJ Group décide d’utiliser le nom de Chérie afin de créer une chaine TV pour le petit écran. Ainsi, il fonde Chérie HD. Répondant aux critères du CSA, la chaine est accessible en HD à partir de la TNT. Occupant la présélection 25 au niveau des adaptateurs HD, Jean-Paul Baudecroux choisit de changer le nom en Chérie 25.
3 ans après le lancement, la chaine accuse des difficultés à rivaliser avec RMC Découverte, 6ter et HD1. Une refonte des programmes est de ce fait mise en place. Cela a permis de gagner de passer à une audience cumulée de 0.7% à 0.8%.
Le logo de Chérie 25 est pratiquement identique à celui de Chérie FM, sauf que le chiffre 25 a été ajouté juste en bas. Tout comme son homologue radio, la chaine TV cible aussi les publics féminins. Les programmes sont de ce fait orientés vers des émissions à vocation féminine : « C’est mon choix », « Sous les jupons de l’Histoire », « Sans tabou », « On remet le couvert ! », etc.
Mais des films et séries sont aussi diffusés sur la chaine. Les séries les plus notables sont entre autres « Chère Marianne », « Une femme d’honneur », « Femmes de loi », etc.
Les fréquences de radio Chérie
Avec la multitude d’antennes de Chérie FM, celle-ci diffuse sur plusieurs ondes. Pour Paris, elle émet sur les ondes 91.3. Mais pour d’autres agglomérations, cela varie. Afin de vous simplifier la tâche, il vous est possible de consulter la fréquence sur le web. Pour ce faire, vous avez tout simplement à insérer le nom de votre ville et/ou son code postal et la fréquence correspondante s’affichera. À titre d’exemple, vous devez vous mettre sur 95.3 pour Bordeaux, 99.7 pour Brest, 92.6 pour Calvi, 105.3 pour Chartres, 100.8 pour Clermont Ferrand, 102.5 pour Dijon, 97.6 pour Le Mans, 93.9 pour Lille, 98.9 pour Lyon, 100.1 pour Marseille, 103 pour Metz, 104.5 pour Monaco, 96.9 pour Montpellier, 100.9 pour Nancy, 106.2 pour Nantes, 91.6 pour Orléans, 102.6 pour Quimper, 103.8 pour Reims, 106.8 pour Rennes, 97.4 pour Toulouse, etc.
Par ailleurs, vous pouvez aussi écouter en direct Chérie FM sur internet. Zoneradio.fr vous permet entre autres de suivre vos émissions préférées sur la chaine en toute simplicité.
Les programmes de Chérie FM
Du lundi au vendredi, les programmes de Chérie se répètent à des horaires précis.
- De 6h à 9h, vous retrouverez ‘Le réveil Chérie’ animé par Jean-Philippe Doux et Stéphanie Loire.
- De 9h à 12h, l’animation est assurée par Julien Haultcoeur.
- De 12h à 16h, vous êtes sur les ondes avec Stefan Caza.
- De 16h à 20 h, vous retrouverez Angélique.
- De 20h à minuit, Didier Bonicel vous invite dans ‘Vos dédicaces Pop Love’.
- À partir de minuit, la station radio vous promet de la musique non stop dans ‘Les nuits Chérie’.
Le programme change durant les week-ends :
- De 06h à 12h, vous serez à l’écoute de Giles Marino avec de la musique, le flash info, etc.
- De 12h à 18h, vous retrouverez Sébastien Roblin.
- De 18h à 20h, Cyrille Laporte est au micro pour vous animer.
- De 20h à minuit, vous retrouverez également Cyrille Laporte dans ‘Vos dédicaces Pop Love’.
- À partir de minuit, la chaine vous propose en permanence de la musique dans ‘Les nuits Chérie’.
De temps à autre, Chérie FM reçoit des invités surprises comme Shym ou Christophe Wilem qui sont passés sur ‘Le réveil Chérie’ afin d’animer les auditeurs et faire des interprétations en live. Aussi, la chaine organise des jeux et quizz permettant aux fans de remporter jusqu’à 5 000 euros.
Dernièrement, les studios de Chérie ont accueilli Puggy et les Gospelwings afin de présenter la Bande Originale de « Bigfoot Junior », un film d’animation.
Écouter la radio en direct sur ZoneRadio
Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.
L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance