Réagisser en direct


La station de radio RTL


Écouter RTL en direct

RTL, Radio Télé Luxembourg, est une chaine radio dédiée à l’information, au divertissement et à la musique. Débutant sous le nom de Radio Associative, elle a très rapidement conquis le cœur des auditeurs pour devenir une chaine incontournable. Malgré plusieurs réorganisations, la station sait se mettre à jour pour séduire encore et encore de nouveaux éditeurs.

RTL : Une radio qui s’actualise

La Radio Télé Luxembourg est une station généraliste privée figurant dans la catégorie E. Son premier siège était sur Villa Louvigny au Luxembourg. Mais depuis 1936, elle s’installe sur rue Bayard à Paris 8e. Le groupe RTL envisage de quitter ce local vers la fin de l’année 2017 pour s’installer à Neuilly-sur-Seine. Depuis 2017, la chaine devient propriété du groupe M6.

Pour la France, la station diffuse exclusivement en grandes ondes. En d’autres termes, la station émet sur les ondes FM et par satellite. Depuis quelques années, les programmes de RTL sont aussi accessibles depuis internet. Vous pouvez d’ailleurs écouter RTL sur Zone Radio.

En matière d’auditeurs, la chaine se classe parmi les plus écoutés de France. Elle est d’ailleurs fréquemment classée à la 1re place des radios de France en termes d’audience avec plus de 6 millions d’auditeurs journaliers.

De Radio Associative à Radio Luxembourg

La station a été fondée par les 3 frères Anen (Aloyse, Marcel et François) qui commercialisaient des postes de TSF. En 1923, ils se lancent dans la transmission radio. Cette expérience leur incite à fonder « Association Radio Luxembourg ». Cette dernière commence à diffuser de la musique et intègre progressivement d’autres programmes. En 1927, elle porte le nom de Radio Associative pour une retransmission hebdomadaire de 2 à 3 heures.

L’année 1928 marque une légère expansion pour la chaine qui obtient un financement de l’état luxembourgeois. De plus, l’absence de réglementation en matière de radiodiffusion sur le territoire incite son épanouissement. Le développement de la chaine provoque également l’attrait des groupes français. Justement, Radiophonie du Midi lui offre un appui technique. Mais au vu de la convoitise des groupes étrangers, le Grand-Duché met en place une politique de monopolisation d’État en matière de radiodiffusion. C’est à lui de décider si une radio privée peut être concédée ou non.

À la suite des mesures prises par l’état et la SLER (Société Luxembourgeoise d’Etudes Radiophoniques) qui exigeaient une redevance de 30% sur le bénéfice net des stations radio, les frères Anen se retrouvent en difficulté. En 1931, la SLER est remplacée par la CLR (Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion). Celle-ci prend en charge la station lors du départ des frères Anen. 

En 1933, la Radio Associative devient officiellement Radio-Luxembourg Expérimental. Elle émet sur une fréquence interdite, en utilisant des émetteurs en grandes ondes. Cela lui permet de couvrir plusieurs pays d’Europe. Avec cette importante zone couverture, les diffusions se font dans plusieurs langues dont l’allemand, le luxembourgeois, le français et plus tard l’anglais.

La chaine diffuse depuis le Luxembourg. Mais elle dispose d’un studio à Paris où la plupart des programmes sont produits. En 1934, elle lance une nouvelle fréquence. Sa notoriété s’agrandit à mesure qu’elle diffuse le Tour de France et récupère des émissions religieuses qui ont été annulées sur Radio-Paris. En 1936, Radio Luxembourg change encore de fréquence. Mais elle émet cette fois en permanence durant la journée (16h par jour).

RTL : De la période de la guerre à l’apogée

Quand l’Allemagne envahit la Pologne, la chaine décide de ne pas émettre. Elle diffuse tout simplement des communiqués du Grand-Duché et des programmes musicaux. Mais cela ne dure que quelques jours, car elle cesse toute activité le 21 septembre 1939.

Envahi par l’Allemagne en 1940, les Nazis utilisent le matériel de la station pour diffuser leur propagande. Mais il faut savoir qu’une bonne partie de ses équipements sont envoyés en France avant l’arrivée des Allemands. Après la libération du territoire par les États-Unis en 1944, le Grand-Duché lance signe un accord avec ces derniers. La station passe alors sous la gestion de l’OWI (Office of War Information).

En novembre 1945, les États-Unis restituent la chaine à la CLR qui reprend les antennes directement le lendemain. La destruction des matériels et du local force l’équipe à réduire les heures de retransmission. Ainsi, elles ne diffusent que 40h par semaine pour devenir 80h en 1946. Mais progressivement, la chaine gagne du terrain. Elle diffuse désormais aussi des programmes en Néerlandais.

Durant les années 50, Radio Luxembourg gagne grandement en audience. Cela grâce à des émissions nouvelles comme « Quitte ou Double », « Arrêtez la musique » ou encore la « Famille Duraton ». Mais la station veut devenir une chaine de média de grande envergure. Raison pour laquelle elle recrute des reporters, des rédacteurs et des correspondants un peu partout à l’étranger.

La chaine est désormais écoutée en Belgique et en France avec 16 millions d’auditeurs. L’ « Appel de l’Abbé Pierre » en 1954 consolide davantage sa popularisation. Conscient de sa notoriété, CLR décide de lancer « Télé Luxembourg » et devient CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) en 1955.

La concurrence et regain d’audience

Le milieu des années 50 est marqué par l’affluence des nouvelles chaines de radio. Radio Luxembourg souffre notamment de la croissance de Europe n°1 qui séduit les jeunes auditeurs avec ses programmes plus modernes. Les auditeurs étaient en baisse. Seuls quelques émissions comme « The Great 208 » ou encore les musiques pop, rock et blues séduisaient les auditeurs.

Le nouvel Homme fort de CTL, Jean Prouvost, instaure officiellement le nom de la station en « RTL ». Une nouvelle équipe est engagée pour apporter plus de modernité et de gaité à la chaine. Les anciens animateurs sont limogés et les programmes désuets sont remplacés. Au début des années 70, on voit la naissance d’émissions emblématiques comme « La Case Trésor », « Stop ou Encore », les « Grosses Têtes », etc.

Dans les années 80, RTL devient une radio généraliste, la première en France. Avec l’arrêt du monopole de l’état sur les groupes privés et l’accès à la bande FM, la station émet sur la fréquence FM. L’arrêt des ondes moyennes se fait à partir de 1991. RTL sort aussi du Luxembourg après le retrait de l'État sur le contrôle des stations privées. Elle s’installe sur Paris, 22 Rue Bayard.

RTL : Des changements importants

Dans les années 90, la chaine cherche ses repères en amorçant de multiples changements. Entre autres, La CLT s’est associée avec l’UFA pour former CLT-UFA qui rassemblait plusieurs chaines TV et radios dans plusieurs pays.

Dans l’entame du nouveau millénaire, les auditeurs vieillissent, ce qui fait perdre en audience. Une stratégie de rajeunissement est alors lancée pour favoriser le gain d’audience. En 2005, la chaine rend disponible une bonne partie de ses programmes en podcast. Deux ans plus tard, elle s’associe avec « L’Equipe » pour créer une nouvelle chaine d’information : RTL-L’Equipe. Originellement disponible sur le web, celle-ci se lance ensuite sur la RNT (Radio Numérique Terrestre), mais cette solution a rapidement été abandonnée.

La version télé de RTL : De Télé Luxembourg à RTL9

En 1955, CLT lance Télé Luxembourg afin de compléter RTL. En janvier 1982, celle-ci prend officiellement le nom de RTL Télévision qui se développe grandement. Plusieurs émissions notables comme « Le Train des jouets », « Citron Grenadine », « Le Coffre Fort », « Tête à Tête » et autres font leur apparition. Durant toute la décennie, la chaine s’exporte un peu partout en Europe.

Peu à peu, le nombre de spectateurs de la chaine décline. Cela à cause d’une baisse d’audience, mais surtout à cause du développement de la concurrence comme TF1, M6 et La Cinq. De plus, plusieurs animateurs quittent la chaine. Mais le déclin se confirme avec la création de RTL TVI, en 1987, une chaine implantée en Belgique qui attirait davantage les téléspectateurs.

En 1991, elle se modernise et devient RTL TV pour s’implanter sur le câble français. Mais un nouveau décret s’imposant aux chaines étrangères qui diffusent en France la contraint rapidement à se retirer. Elle prévoit de devenir une chaine francophone en créant RTL 2. Mais les projets de loi sont défavorables à ce projet. Ce qui force notamment RTL TV à revoir sa position et à ajuster ses programmes. Elle devient une télé généraliste familiale orientée sur le divertissement. Un problème au niveau de la direction survient rapidement et la chaine est cédée par CLT à RTL Plus.

Avec un taux d’audience à 16.5% en France, la RTL TV se classe parmi les 5 premières chaines du PAF. Elle diffuse des jeux, de l’information, des magazines, de la fiction et surtout du cinéma. En 1995, alors que RTL TV célèbre ses 40 ans, les dirigeants la renomment RTL9.

Les prix RTL

La chaine attribue de nombreux prix annuellement à plusieurs artistes, écrivains, les meilleurs albums, et bien d’autres.

  • Album RTL de l’année : Ce prix récompense annuellement un album qui a été sélectionné par un jury d’auditeurs.
  • Grand Prix RTL Lire : Il attribue une récompense annuelle pour chaque roman francophone élu par un jury constitué de lecteurs.
  • Grand Prix RTL de la Bande dessinée : Se déroulant chaque année, il décerne une récompense à la bande dessinée sélectionnée.
  • Grand Prix RTL Auto Plus : Celui-ci sélectionne et récompense les voitures exceptionnelles durant les grands salons automobiles européens. Les modèles sont triés par un jury formé d’internautes et d’auditeurs.

RTL : Une station axée sur le divertissement et l’information

La Radio Télé Luxembourg est spécialement orientée vers l’information et les actualités. Cela se justifie notamment par les 5 émissions principales, dont « RTL Petit Matin », « RTL matin », « Les auditeurs ont la parole », « On refait le monde » et « Le Grand Jury ».

Mais la chaise s’axe également sur le divertissement. 6 émissions quotidiennes sont d’ailleurs diffusées comme « Ça peut vous arriver », « À la bonne heure », « L’Heure du crime », « Les Grosses Têtes », « La Valise RTL » et « Allô Bouvard ».

Durant toute la journée, la station diffuse de la musique de tout genre. Cela est appuyé par des émissions musicales comme « La collection Georges Lang » ou « Stop ou encore ». Durant « Le Grand Studio RTL », la chaine invite également des musiciens pour faire des prestations.

Dans le domaine sportif, la chaine dédie des émissions pour le Foot et le Rugby. Les plus notables sont entre autres « Soir de Ligue 1 », « On refait le match » et « RTL en direct de l’équipe ».

Les programmes de RTL

Le programme de la radio RTL est assez répétitif durant les jours de la semaine, avec une certaine variation en week-end. Du lundi au vendredi, vous retrouverez entre autres quelques émissions phares comme :

  • RTL Petit Matin par Julien Sellier de 4h30 à 7h
  • RTL Matin par Yves Calvi de 7h à 9h
  • Laissez-vous tenter par Yves Calvi et Le service Culture de 9h à 9h30
  • Ça peut vous arriver de Julien Courbet entre 9h30 et 11h
  • À la bonne Heure ! par Stéphane Bern de 11h à 12h30
  • RTL Midi et Les Auditeurs ont la parole par Stéphane Carpentier et Christelle Rebière de 12h30 à 14h
  • La curiosité est un vilain défaut de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec de 14h à 15h
  • On est fait pour s’entendre par Flavie Flament de 15h à 16h
  • Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier de 16h à 18h
  • RTL Soir puis On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel de 18h à 20h
  • L’heure du crime par Jacques Pradel de 20h à 21h
  • La curiosité est un vilain défaut de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec de 21h à 22h
  • RTL Grand Soir de Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon de 22h à 23h
  • La Collection Georges Lang de 23h à 00h
  • Les Nocturnes de Georges Lang de 00h à 1h
  • À la bonne Heure de Stéphane Bern de 1h à 2h
  • L’heure du crime de Jacques Pradel de 02h à 3h
  • Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier à 3h

Pour le week-end, on retrouve certains programmes diffusés du lundi au vendredi, ainsi qu’une certaine variation :

  • Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier de 4h30 à 5h
  • Vincent de 5 à 7 par Vincent Perrot de 5h à 7h
  • RTL Week-end de Bernard Poirette de 7h à 10h15
  • Stop ou encore de Vincent Perrot de 10h15 à 11h30
  • Allo Bouvard par Philippe Bouvard de 11h30 à 12h30
  • Le journal Inattendu de Vincent Parizot de 12h30 à 13h30
  • On refait la télé d’Éric Dussart et Jade de 13h30 à 14h
  • L’heure du crime de Jaques Pradel de 14h à 15h
  • Le Grand Studio RTL d’Éric Jean-Jean de 15h à 16h
  • Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier de 16h à 18h
  • RTL Soir Week-End par Philippe Robuchon de 18h à 18h30
  • On refait le match de Pascal Praud de 18h30 à 19h30
  • Multiplex RTL – Ligue 1 de Christian Ollivier, Sylvain Charley et Bertrand Latour de 19h30 à 23h
  • Le Grand Studio RTL d’Éric Jean-Jean de 23h à 00h
  • La première heure de la semaine de Éric Jean-Jean de 00h à 1h
  • La curiosité est un vilain défaut de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec de 1h à 2h
  • Les aventuriers de l’inconnu de Jacques Pradel et Henri Gougaud de 2h à 3hLes Grosses Têtes de Laurent Ruquier à 3h

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance