Réagisser en direct


La station de radio Virgin Radio


Virgin Radio est une station radio de catégorie D appartenant au groupe Lagardère Active dont le siège se trouve à Paris. Elle émet aussi dans toutes les régions de France. Une version de Virgin Radio est implantée en Suisse et émet notamment à Genève ainsi que dans la ville de Vaud. La chaine propose depuis 2014 une version TV qui adopte le même mode de fonctionnement que Virgin Radio, avec les mêmes cibles.

Présentation de Virgin Radio

Virgin Radio est une station française de catégorie D avec des programmes généralement axés sur la musique. Son siège social est implanté à Paris. Mais elle dispose de plusieurs réseaux de radios locales de catégorie C. Ces dernières diffusent leur propre programme de manière autonome durant les décrochages. Europe 2 Entreprise qui, appartient aussi à Lagardère Active Broadcast, est le principal actionnaire de la chaine.

En matière de style musical, Virgin Radio s’oriente davantage vers les morceaux électro-rock et pop. Ses principales cibles sont notamment les jeunes adultes. Avec sa notoriété, la station dispose aussi d’une version qui émet en Suisse.

Par ailleurs, la chaine dispose de sa propre chaine télé dénommée « Virgin Radio TV ». Celle-ci a été adoptée pour remplacer Virgin 17 qui a été rachetée par Bolloré. Elle se base également sur le même mode de fonctionnement que sa version radio en ciblant les adeptes de pop-rock et d’électro music.

Virgin Radio : La création

Avant 2007, la chaine était encore connue sur l’appellation de « Europe 2 ». Mais en juillet de la même année, la CSA accepte le changement de nom pour « Virgin Radio ». Mais ce n’est qu’en début d’année 2008 que cette appellation a été adoptée définitivement.

Cette mutation a été célébrée avec l’animation de DJ Zebra sur les ondes durant les 6 premières heures de retransmission. Le slogan initial est « Get More ». Mais après la nomination de Jean-Christophe Lestra et de Sam Zniber à la tête de la station, ce dernier a vite été abandonné. La chaine adopte alors son nouveau slogan : « Rock Star Music ».

Le départ et les remplacements

Avec cette nouvelle orientation, quelques animateurs et personnalités mythiques d’Europe 2 se séparent de la station. Entre autres, il y a Nagui et Manu, deux animateurs réputés, qui ont été remplacés par Sébastien Cauet, celui qui anime « Le Morning de Cauet ». Kash remplace également Bruno Guillon qui a animé l’émission 6/9. En fin d’année 2008, c’est au tour de Éric Madelon de quitter la chaine. Il a été remplacé par Clément.

En 2009, la Virgin Radio recrute Gaël Sanquer de Fun Radio afin de détenir le responsable de la programmation musicale et responsable d’antenne de la station. Mais cette même année marque également le départ de Sébastien Cauet qui n’est resté qu’environ un dans la station. Il en va de même pour DJ Zebra, Léo Lanvin, Sébastien Séfrin et Jean-Pierre Sablier. Cela est suivi aussi par la démission de Sam Zniber, marquant le troisième changement au niveau de la direction en seulement deux ans.

Mais ces départs sont bien entendu complétés par de nouveaux recrutements. Notamment, il y a le recrutement de Déborah Grunwald (qui quitte aussi la station en 2010), de Léo Cuenca et de David Mantaul.

Toujours des remaniements et une perte d’audience

En 2010, Virgin Radio accuse une baise d’audience considérable en raison du peu de variation au niveau des programmes. La chaine est obligée de fermer certaines stations locales. Ce qui provoque bien entendu une grève intersyndicale.

La même année, la direction choisit de se renouveler pour gagner de nouveaux auditeurs et les fidéliser. La décision d’ajouter d’autres genres musicaux est alors prise. Entre autres, la station décide de diffuser aussi du R&B et de la dance dans ses programmes. Une stratégie qui porte peu à peu ses fruits. En effet entre 2010 et 2011, les morceaux de dance gagnent en auditeurs avec une progression de 22%. Mais cela ne permet toujours pas à la chaine de récupérer les millions d’auditeurs qu’elle a perdus.

En 2012 notamment, Lagardère Active envisage de céder le capital de la station sous prétexte que le taux d’audience ne cesse de baisser. Le rachat a vivement intéressé Goom Radio, mais celle-ci n’accepte finalement pas la transaction.

Les départs ne cessent de se multiplier chez Virgin Radio. Entre autres, il y a Greg Di Mano et Léo Cuenca qui partent de la station. L’émission de Camille Combal, « Le Soir Show » est aussi arrêtée avec sa faible audience. Pendant plusieurs mois, Virgin Radio doit se contenter de quelques animateurs et de quelques émissions. Dans cela, une seconde version de « Hanouna le matin » de Cyrlin Hanouna est lancée. Il est assisté avec un nouvel effectif. Double F anime aussi la nouvelle émission musicale « Le Lab ».

Virgin Radio : La renaissance d’émissions phares

En 2013, Virgin Radio choisit de miser sur les anciens programmes et certains animateurs qui ont fait sa renommée. Dans cela, Albert Spano fait son retour afin d’animer « 9h/13h ». Durant les week-ends, les soirées de DJ Zebra sont aussi de retour. Malgré les rumeurs qui stipulaient que NRJ était prêt à racheter Virgin Radio, la direction confirme le fait que la chaine n’est plus à vendre. En effet, elle gagne de nouveau des points au niveau des sondages.

D’autres départs sont également annoncés vers la seconde moitié de 2013. Il y a Cyril Hanouna qui a été engagé par Europe 1 et aussi Double F qui se sépare du monde de l’audiovisuel. Mais la station regagne en popularité. Deux autres émissions sont annoncées dont « Virgin Tonic » de Florian Gazan et Christophe Beauregard, ainsi que « Enora le soir » de Enora Malagré.

Le slogan « La Playlist Pop Music » est aussi transformé pour refléter le nouvel état d’esprit de la station. Il devient « La playlist Pop-Rock-Electro ». En novembre 2013, l’audience cumulée est de 4.1%, ce qui reflète encore une baisse d’écoute de la chaine.

Virgin Radio TV : Une version télé

En mars 2014, Virgin Radio décide de créer aussi une chaine TV. Mais pour éviter les mêmes erreurs pour Virgin 17, Lagardère Active choisit cette fois de faire dans le « low cost ». Dans cette optique, le groupe ne veut pas dépasser le budget annuel de 2 millions d’euros pour le maintien de la chaine. Baptisée Virgin Radio TV, cette chaine TV est annoncée en grande pompe sur le web et sur les réseaux ADSL.

La chaine TV diffuse spécialement de clips musicaux, des extraits d’émissions ainsi que des concerts. Il est prévu que plusieurs web TV vont être disponibles prochainement. Virgin Radio TV cible tout particulièrement les jeunes et les jeunes adultes de 18 à 34 ans. Elle se base sur les mêmes objectifs que pour la radio. De ce fait, elle retransmet grandement des genres musicaux électro et pop-rock.

Lors du lancement de l’antenne, plusieurs groupes d’artistes ont été appelés. On a notamment retrouvé Kyo, Renan Luce, Cris Cab, Irma, Shaka Ponk, Elzphanz, Cats on Trees… Un concert a éé organisé dans « La Maroquinerie » le jour du lancement.

Virgin Radio : Toujours des remaniements

Accusant désormais une bonne stabilité, la station accuse toujours des baisses d’audience. Pour l’émission « Enora le Soir », elle ne séduit plus les auditeurs et se voit réduire ses horaires de retransmission à 1 heure seulement.

Toujours en 2014, Alber Spano annonce à nouveau son départ et n’animera plus 9h/13h. Il rejoint RFM pour une émission présentée sur le même horaire. Dans cette même optique, DJ Zebra annonce de nouveau son départ. Christophe Beaugrand démissionne également pour rejoindre RTL. Lionel, un grand animateur de Virgin Radio évoque également sa démission pour ne plus se mettre dans le monde de la radio et de la TV. Pour sa part Morgan du « 16h/21h » rejoint Mouv, il est remplacé par Victor, un autre animateur de l’antenne locale « Virgin Radio Provence ».

Mais de nouveaux arrivants se font voir. Il y a par exemple l’arrivée de Jean-Michel Maire de Camille Combal (pour présenter Virgin Tonic avec Clément Lanoue et Laure Cohen). Mais elle démissionne en juin 2017. Sébastien Cauet affirme qu’il revient chez Virgin Radio pour présenter 18h/21h. Il rebaptise cette émission par « Cauet S’Lâche ».

La grille de programme de Virgin Radio

Du lundi au vendredi, Virgin Radio adopte des programmes identiques, mais quelquefois avec des invités spéciaux. Le samedi et le dimanche, le programme change radicalement.

Du lundi au vendredi, vous pouvez écouter en live Virgin Radio et ses émissions depuis Zone-radio.fr :

  • Virgin Direct de 5h à 7h de Hélène Mannarino et Nico Richaud
  • Virgin Tonic de 7h à 10h de Camille Combal, Mélanie Angélie et Clément Lanoue
  • Pierre Alex de 10h à 14h par Pierre Alex
  • Marion de 14h à 18h par Mario Allègre
  • Cauet S’Lâche de 18h à 21h avec Sébastien Cauet
  • Victor de 21h à 00h par Victor
  • Electroshock de 00h à 2h
  • Pour les programmes du samedi, vous retrouverez notamment :
  • Le meilleur du Virgin Tonic de 6h à 9h avec Pierre Alex
  • Pierre Alex de 9h à 12h
  • Amandine de 12h à 16h avec Amandine Gazengel
  • Victor de 16h à 19h par Victor
  • Lionel de 19h à 22h avec Lionel Martin
  • DJ Save My Night de 22h à 23h avec Aristide
  • DJ Save My Night de 23h à 00h avec Huko, Ofenbach et FDVM

Durant le dimanche, les programmes sont relativement réduits. On trouve toutefois plusieurs émissions diffusées durant le samedi.

  • Pierre Alex de 6h à 12h animé par Pierre Alex
  • Amandine de 12h à 16h avec Amandine Gazengel
  • Victor de 16h à 18h avec Victor
  • Top World of Pop de 18h à 20h avec Lionel Martin
  • Le Lab Virgin Radio de 20h à 00h avec Marina Kaye et Julien Doré

Virgin Radio : Sur le web, sur mobile et pleins de jeux

Régulièrement, Virgin Radio propose des jeux et concours permettant aux auditeurs de gagner plusieurs lots. En participant, vous pouvez gagner des goodies, des invitations, des places pour ces concerts, un pack de jeu vidéo, etc.

La chaine est également disponible sur la toile en tant que webradio. Il vous est possible d’écouter directement les programmes de la station en cliquant sur Zone Radio. Et si vous êtes adeptes des appareils mobiles, sachez que la chaine est accessible partout. L’application pour mobile de Virgin Radio est accessible pour les appareils iOS et Android et téléchargeable sur App Store et Google Play.

Les fréquences de Virgin Radio

Virgin Radio couvre en gros tout le territoire français en établissant ses fréquences dans toutes les régions. Sur Paris, où se trouve son siège social, elle émet sur 103.5. Dans les autres départements, villes et communes, cela varie :

  • 97.8 pour Vichy
  • 90.2 pour Digne-les-Bains
  • 88.1 pou Nice
  • 99.9 pour Mézières
  • 89.7 pour Troyes
  • 96.8 pour Caen
  • 100.3 pour Angoulême
  • 96.1 pour L’île d’Oléron
  • 106.6 pour La Rochelle
  • 106.7 pour Calvi
  • 99.8 pour Ajaccio
  • 87.9 pour Dijon
  • 91.3 pour Valence
  • 103.3 pour Chartres
  • 101 pour Quimper
  • 102.4 pour Toulouse
  • 94.3 pour bordeaux
  • 95.8 pour Montpellier
  • 96.1 pour Tours
  • 91.2 pour Grenoble
  • 97.8 pour Saint-Étienne
  • 94.7 pour Nantes
  • 94.8 pour Angers
  • 88.8 pour Reims
  • 91.2 pour Laval
  • 87.8 pour Verdun
  • 97.6 pour Metz
  • 96.2 pour Dunkerque
  • 92 pour Lille
  • 103.5 pour Beauvais
  • 91.5 pour Boulogne sur Mer
  • 89.6 pour Clermont-Ferrand
  • 95.7 pour Perpignan
  • 89.5 pour Strasbourg
  • 100.3 pour Lyon
  • 89.4 pour Chambéry
  • 100.5 pour Annecy
  • 93.6 pour Amiens
  • 91.2 pour Saint-Tropez
  • 100.4 pour Limoges
  • 98.9 pour Auxerre

Virgin radio propose également une déclinaison pour la Suisse, notamment sous le nom de Virgin Leman. Cette dernière émet à Genève et à Vaud sur la fréquence 90.1.

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance